Klüber Lubrication India mise sur l'énergie solaire

Qu'il s'agisse de la réduction de la consommation d'eau, de l'allègement des processus de fabrication ou d'un projet de reforestation autour de la Blue Mountain dans la banlieue de Mysore, le développement durable est un sujet clé pour Klüber Lubrication India. Dernière preuve en date : des panneaux solaires sur le toit de l'usine. L'installation de 5 000 mètres carrés est répartie sur trois sites distincts de l'usine et produira 55 % de sa consommation totale d'électricité.

Réduire l'empreinte

Avec 300 jours d'ensoleillement, Mysore est un endroit parfait pour mettre en place une installation photovoltaïque. Selon une étude interne, les avantages de la centrale sont importants. "L'installation photovoltaïque réduira les émissions de NOx, responsables du smog, de 3,5 tonnes, les émissions de SOx, qui pourraient entraîner des pluies acides, de 3,2 tonnes et diminuera également les particules responsables de l'asthme de 0,2 tonne. En outre, le projet réduira les émissions de CO₂ d'environ 1 110 tonnes, ce qui devrait mathématiquement être compensé par plus de 88 000 arbres", déclare Kanakaraju Thangavel, directeur technique de Klüber Lubrication India.

L'énergie solaire en plein essor en Inde

Le projet tombe à point nommé. L'industrie de l'énergie solaire en Inde se développe rapidement. Le pays est devenu au niveau mondial le producteur d'énergie solaire au coût le plus bas. La capacité de l'installation du pays a atteint 29,41 gigawatts à la fin du mois de mai 2019, soit environ huit pour cent de la capacité totale. Le gouvernement s'est donné l'objectif très ambitieux de 100 GW de capacité solaire d'ici 2022.

Un projet rapidement mis en œuvre

"Nous avons décidé d'avoir un système photovoltaïque en 2018. Bien que les conditions météorologiques soient favorables à Mysore, le défi était la conception de la fixation des modules photovoltaïques sur le toit afin de supporter les charges du vent et d'éviter les fuites d'eau pendant les jours de pluie. Cela a été résolu par une conception robuste de la fixation des rails de montage sur la panne", explique Rakshit Kumar, le responsable de l'ingénierie et des projets chez Klüber Lubrication India. Pour le financement de la centrale solaire, l'entreprise a évalué plusieurs options de modèles d'investissement. "Nous avons découvert que le modèle BOOT (Build, Own, Operate and Transfer) était avantageux pour nous, avec une énergie verte à faible coût, une exploitation et une maintenance gratuites et le transfert des actifs après 15 ans. La durabilité ajoute donc aussi à la rentabilité", déclare Vishal Almal, directeur financier de Klüber Lubrication India.

Entrer en contact

Nous attendons votre message avec impatience !

Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, merci de consulter notre Politique de confidentialité.